Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

I want to be a part of it : New York, New Yoooooork !

“Ah New York… C’était un rêve pour moi d’y aller depuis toujours : flâner à Central Park, me perdre dans les rues du Financial district, me promener dans Greenwich village, admirer la statue de la liberté au coucher de soleil… Une semaine après, j’en ai encore des étoiles plein les yeux”

Je ne saurai vous dire à quel point cette ville m’a émerveillée. Et pourtant, cette ville regorge tellement de petites pépites que 8 jours, c’est finalement très court pour en faire le tour. Dans cet article, j’ai décidé de vous partager toutes les visites que j’ai pu faire, ainsi que les adresses bon plans pour que vous puissiez retrouver dans un seul article, tout ce qu’il vous faut si vous partez à New York. Je vous préviens : l’article est donc très long 🙂 Alors entrons vite dans le vif du sujet maintenant avec la planification du voyage.

Quand planifier son voyage à New York ?

J’ai commencé à planifier mon voyage à New York en Janvier pour un départ début Avril. Il faut bien compter 3 à 4 mois avant le départ pour pouvoir obtenir des billets d’avion abordables, et avoir le choix au niveau des hôtels et Airbnb. Pour les billets d’avion, je m’en suis très bien sortie avec des billets aller retour à 430 euros tout compris avec Air France. Je conseille vivement de choisir une bonne compagnie pour le voyage qui dure tout de même 8h30, afin de bénéficier d’un minimum de confort. J’hésitais à partir avec une compagnie low cost (Norwegian Airline) qui proposait des billets à 280 euros l’aller retour, mais sans bagages ni repas. Avec Air France, les bagages étaient inclus ainsi que 2 repas (un repas complet et un goûter). Au niveau du confort, nous avions tous un mini écran sur lequel nous pouvions choisir entre un large choix de films, de séries, de documentaires,etc. Lorsqu’on a particulièrement peur de l’avion comme moi, c’est un véritable plus pour faire passer le temps.

À quelle période de l’année partir à New York ? On m’avait recommandé le mois d’Avril et le mois de Septembre. Pourquoi le mois d’Avril ? Parce qu’avant il fait beaucoup trop froid, et qu’il est donc très difficile de profiter de la ville comme on le voudrait; et parce qu’après il commence à faire trop chaud et que la ville est étouffante. Voilà pourquoi y aller en Avril ou en Septembre semblent être les meilleures options. Ceci dit, je conseillerais d’y aller plutôt fin Avril/début Mai pour pouvoir profiter à coup sûr du Printemps, des bourgeons et du beau temps. En effet, cette année l’hiver a été très long à New York et nous avons parfois eu très froid. Central Park était encore à 90% aux couleurs de l’hiver et le vent était souvent glacial. Côté température, nous étions la plupart du temps entre 0 et 5 degrés le matin et 5 à 10 degrés l’après-midi. Nous avons cependant été très chanceux au niveau de la météo, puisque nous n’avons pas eu un seul jour de pluie.

Les transports en commun sur place

Trajet Aéroport/Manhattan : Pour rejoindre Manhattan, plusieurs options s’offrent à vous si vous arrivez à JFK :

  • la plus économique mais la plus longue : prendre le Airtrain puis le métro : compter environ 7 euros par personne. Le Airtrain est plutôt rapide et vous dépose au métro le plus proche dans le Queens. Je vous conseille de vérifier la durée du trajet en métro sur Google Maps avant votre départ. Nous avons opté pour cette option pour le retour (trajet Manhattan vers JFK), nous en avons eu pour 1h15 en partant du quartier Hell’s Kitchen.
  • Si vous séjournez dans un hôtel à Manhattan : des navettes appelées Shuttle sont disponibles pour rejoindre votre hôtel. Vous pouvez réserver à l’avance ces navettes sur internet, la plus connue étant Supershuttle. Le principe est simple :  c’est une navette qui récupère plusieurs personnes et cela coûte donc beaucoup moins cher qu’un taxi.
  • Si vous séjournez dans un Airbnb hors Manhattan (ce qui était notre cas) : dans ce cas le Airtrain est beaucoup trop long et le tarif avantageux du Shuttle n’est pas applicable aux Airbnb. Nous avons donc fait appel à un chauffeur privé que nous avons réservé à l’avance pour rejoindre Williamsburg à Brooklyn. Nous avons choisi Carmeltrip car le tarif nous semblait très avantageux : 41 dollars le trajet (soit 33 euros) pour deux personnes, soit 16,50 euros par personne. Je vous conseille de réserver votre trajet à l’avance et choisir l’option paiement en cash ou CB le jour même. Attention, comme pour tout service à New York les “tips” ne sont pas inclus dans le montant, il faudra donc ajouter une petite commission de 20 à 30% au prix annoncé.
  • La plus « new-yorkaise » pour se mettre directement dans l’ambiance : le taxi. Le taxi sera toujours plus cher qu’un chauffeur privé, il faut compter environ 20 dollars de plus.

 

Transports en commun :
Une fois sur place, le plus pratique et le plus économique est de prendre une carte illimitée bus/métro/tram valable une semaine, il faut compter environ 30 euros la semaine. Si vous payez en carte bleue, la machine vous demandera d’indiquer votre “ZIP code”. Lorsqu’on est étranger il suffit d’indiquer “99999”. Vous verrez très vite que le métro à New York est bien plus complexe qu’à Paris. La plupart des directions indiquent Uptown ou Downtown. Il faut donc toujours réfléchir avant d’emprunter une direction à notre situation dans Manhattan par rapport à notre destination : souhaitons-nous monter ? Ou descendre ?
Petite astuce mnémotechnique : le Bronx, Harlem et le Queens : Uptown. Brooklyn : Downtown.
Une fois dans le métro, il faut faire très attention aux lignes Express qui ne desservent pas tous les arrêts. Ce qui est parfois frustrant c’est que d’une ligne à l’autre les codes changent : parfois les lignes express sont annoncées, d’autres fois non, donc on peut se retrouver à louper son arrêt et à descendre plus loin pour refaire le chemin à l’inverse. Au début c’est assez perturbant mais au bout de quelques jours, on s’adapte.
Quoiqu’il en soit, pour choisir le meilleur itinéraire, Google Maps est votre meilleur ami.

Où loger durant votre séjour  à New York ?

  • Airbnb
    Nous avons choisi le quartier de Williamsburg à Brooklyn pour la quasi totalité de notre séjour (7 nuits) en Airbnb. Pourquoi Williamsburg ? Pour des raisons économiques tout d’abord car les Airbnb dans Manhattan sont beaucoup plus chers, mais aussi pour des raisons de localisation et d’atmosphère. Le quartier de Williamsburg est en effet le quartier hipster de Brooklyn, où de nombreuses communautés se mélangent. Nous souhaitions donc découvrir cette ambiance multi-culturelle. Williamsburg est également un quartier animé où l’on peut trouver beaucoup de petits restaurants et bars de toute sorte. Je vous en parlerai plus longuement dans mon prochain article qui sera dédié à Brooklyn.
    Côté localisation, le quartier de Williamsburg est très proche du Lower Manhattan : seulement 2 stations de métro pour rallier Manhattan, soit 10 minutes en passant sur le Williamsburg Bridge depuis lequel la vue sur le Financial District était toujours magnifique, de jour comme de nuit.
    Côté logement, nous avons choisi une chambre privée avec son accès privatif, nous pouvions donc dès l’entrée de l’immeuble accéder à notre chambre sans passer par l’appartement. Cette chambre nous a coûté 250 euros par personne pour 7 nuits.

 

  • Hôtel Yotel New York Times Square
    Pour notre dernière nuit, nous avons choisi un superbe hôtel situé dans le quartier très animé et emblématique de Hell’s Kitchen (le quartier de Daredevil !), le Yotel New York Times Square. Nous avons opté pour une chambre supérieure avec terrasse privative et jacuzzi, histoire de marquer le coup de notre passage à New York et de finir en beauté. Côté tarif, il faut compter environ 300 euros la nuit pour ce type de chambre mais des chambres à 150 euros sont également disponibles.
    Adresse : 570 10th Avenue, New York

Et dans mon assiette ?

Côté assiette à New York, il y a aussi de quoi satisfaire vos papilles ! Voici les adresses que j’ai testées :

A Manhattan :

  • Levain Bakery : les meilleurs cookies de New York ! J’avais trouvé cette adresse sur de nombreux blogs et on me l’a conseillée de nombreuses fois. Je n’ai jamais mangé de cookies aussi bons : craquants mais moelleux avec le chocolat encore fondu à l’intérieur : un vrai délice !
    Adresse : Upper Westside – 167 West 774th St
  • Magnolia’s Bakery : cette boutique est trop mignonne. Au menu : un large choix de cupcakes, cheesecakes, gâteaux, brownies, banana breads, etc. Le café y est aussi excellent !
    Adresse : Midtown – 230 5th Avenue
  • Gray’s Papaya : pour les fans de hot dogs ! Ici les hots dogs sont délicieux et très abordables : 6 dollars les deux hots dogs avec une boisson. À savoir : pas de place assise, on mange debout près du comptoir ou près de la fenêtre, mais à ce prix là on est prêt à faire des concessions.
    Adresse : Midtown – 612 8th Avenue. A noter : plusieurs adresses dans Manhattan.

A Brooklyn :

  • Juliette’s restaurant : le restaurant français Juliette est une petite merveille. Le cadre est chaleureux, très cosy et le décor est très mignon : de nombreuses plantes sont suspendues au plafond. On peut y bruncher comme y déjeuner ou y dîner. J’ai testé le « Juliette’s farmer’s breakfast » qui se compose de deux œufs (à demander comme on le souhaite), de tranches de bacon, de patates douces, d’une petite salade et de tranches de brioches toastées. Les ingrédients sont de qualité et les serveurs sont aux petits soins. Un sans faute !
    Le prix : environ 20 dollars par personne pour un petit déjeuner avec boisson.
  • Love & Dough : ce petit restaurant italien au cadre intimiste est situé près du Manhattan Bridge côté Brooklyn. On y sert de très bonnes pizzas, ainsi que des pâtes et des mets italiens de qualité.
    Le prix : environ 25 dollars par personne pour un plat + une boisson.
  • Swallow Café : une très jolie découverte sur Atlantic Avenue. Le cadre est encore une fois très cosy, chaleureux, et la nourriture est délicieuse. On y sert principalement des petits déjeuners, des brunchs mais vous trouverez également des salades healthy et vegan.
    Le bonus : une connexion WIFI gratuite
  • Roberta’s : trésor caché de Bushwick, ce restaurant est un must absolu ! La façade ne paye pas de mine mais c’est tout le charme de ce restaurant, car dès que l’on passe la porte d’entrée on se retrouve plongé dans une ambiance très chaleureuse et éclectique. La cuisine et le four à pizza sont proche des tables, on peut donc admirer les pizzaïolos à l’ouvrage, de la préparation de la pizza jusqu’à la cuisson. Et quelles pizzas !!! Excellentes et très raffinées !
    Le prix : environ 20 dollars par personne pour une pizza et une boisson.

 

 

Les rooftops

On ne peut pas venir à New York sans faire l’expérience d’un ou deux rooftops. Voici ceux que j’ai testé :

  • Mr Purple : situé dans le Lower Manhattan, Mr Purple est situé au 15ème étage et offre une superbe vue sur Manhattan depuis sa grande terrasse, surtout au coucher du soleil. Le petit plus : la terrasse dispose d’une grande piscine pour l’été.
  • 230 fifth : ce rooftop situé au 20ème étage offre une vue imprenable sur l’Empire State Building depuis le rooftop, ou bien depuis le bar situé sous la terrasse pour une vue encore plus étendue sur Midtown.

 

Côté shopping

New York est vraiment une destination parfaite pour le shopping. J’ai donc bien évidemment plus que craqué… Voici les meilleures adresses :

  • Century 21 : de nombreux Century 21 sont présents dans Manhattan, mais je vous conseille celui du Lower Manhattan. Vous y trouverez des jeans Levi’s pour une trentaine de dollars. De nombreuses autres marques sont aussi fortement bradées, comme Calvin Klein par exemple. Century 21 est incontestablement le meilleur outlet de Manhattan.
  • Bloomingdale’s : autre outlet, Bloomingdale’s propose des marques un peu plus premiums et les prix sont donc un peu plus élevés.
  • OMG Jeans : cette chaîne est présente un peu partout dans Manhattan et on y va principalement pour ses jeans et vestes Levi’s. Si vous ne trouvez pas votre bonheur à Century 21, vous le trouverez forcément chez OMG Jeans. A noter, les jeans sont généralement un peu plus chers que chez Century 21.
  • Harlem pour les sneakers : la 125th st à Harlem est remplie de magasins de sneakers : on en trouve plus d’une vingtaine. Autant vous dire que vous trouverez forcément la paire qui vous fait tant rêver  dans cette rue. Les prix pratiqués sont très intéressants. Métro : 125th st
  • Pema à Brooklyn : cette petite boutique regorge de pièces de petits créateurs, notamment français. On y trouve de très jolies robes fleuries et de très jolis sacs.
    Adresse : 225 bedford avenue, Brooklyn
  • Pour les fans de vintage : Bedford Avenue à Brooklyn regorge de magasins vintage et de salons de tatouage branchés.

Les visites

Vous dire que l’on peut tout voir de NY en 8 jours serait vous mentir. Il y a tellement de choses à voir qu’en 8 jours nous avons dû faire des choix. Le budget était également un critère à prendre en compte, nous avons donc décidé de passer par un pass nous permettant d’accéder à plusieurs « attractions » de la ville. Nous avons choisi le New York City Explorer Pass avec 3 attractions au choix parmi une soixantaine.
Voici celles que nous avons choisies :

 

Top of the Rock

L’observatoire principal du Top of the Rock est situé au 68ème étage du Rockefeller Center. On peut ensuite accéder aux étages 69 et 70 en empruntant des escalators pour avoir une vue encore plus dégagée. Monter au 70ème étage de ce bâtiment est l’un de mes plus beaux souvenirs de New York tant la vue est à couper le souffle ! On est très vite impressionné par la ville qui prend ici toute son ampleur. C’est ici que je suis tombée amoureuse de l’Empire State Building et de la beauté de ce bâtiment. Cette vue est de très loin la plus belle vue de New York à mes yeux, c’est donc un incontournable qu’il ne faut absolument pas louper.
Pour les personnes qui ont le vertige (comme moi), sachez que les immeubles étant tous très hauts à New York, on a beaucoup moins la sensation de vide. C’est vraiment un point sur lequel j’ai été agréablement surprise.
Petit conseil : n’hésitez pas à y aller quelques jours avant la date de visite souhaitée pour réserver votre billet, et éviter de faire la queue sur place.

 

 

Central Park à vélo

Arpenter Central Park à vélo est une sensation incroyable : les vues et les paysages se succèdent sous nos yeux ébahis par la beauté de ce parc. On se sent comme embarqué dans une folle aventure !
Les endroits à ne pas louper : Bethesda fountain, Bow bridge, Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir
Pour réserver :  Nous avons loué les vélos directement avec notre pass au Central Park Sightseeing sur la 56ème. Comptez au minimum trois heures si vous voulez faire le tour du parc et avoir le temps de faire de jolies photos.

 

 

Croisière Harbor’s light au coucher de soleil

Nous n’avons pas fait d’expédition pour voir la statue de la liberté, nous voulions donc a minima la voir de près avec une croisière. Nous avons choisi la croisière Harbor’s light qui dure environ 2h. Nous sommes donc partis du Pier à 19h au niveau de Hell’s Kitchen pour rejoindre la statue de la liberté, que nous avons pu voir de jour mais aussi avec les superbes lumières du coucher de soleil. Une fois arrivés à la statue de la liberté, la croisière continue jusqu’au Queens et passe sous les mythiques Brooklyn Bridge & Manhattan Bridge, d’où les vues sont simplement magiques.

Petit conseil : essayez d’arriver assez tôt (une demie heure à l’avance) pour avoir les meilleures places sur le bateau.

 

 

Les autres visites

La High Line

La High Line est une ancienne voie ferrée suspendue qui s’étend de Greenwich Village jusqu’à Hell’s Kitchen. La traversée de cette ligne est très agréable et on trouve autant de jolies vues que d’endroits où se prélasser au soleil. Je vous conseille également de descendre de la High Line peu avant d’arriver à Greenwich village, pour faire une pause au Chelsea Market et admirer les petites boutiques très atypiques de ce marché couvert, ou bien déjeuner dans l’un des nombreux bars/restaurant qui s’y trouve.

 

 

Greenwich Village

A la sortie de la High Line, côté Sud de New York, on trouve le quartier de Greenwich Village (où habite Carrie Bradshaw dans Sex & The City). Ce quartier est plutôt résidentiel, mais le charme ne tarit pas de rue en rue. J’ai particulièrement aimé l’architecture des immeubles et des petits restaurants qui composent ce quartier. On y trouve aussi de jolies boutiques, la plupart cachées sous le rez de chaussée des immeubles.

 

Soho et Chinatown

Nous avons visité les quartiers de Soho, Chinatown et Little Italy dès notre premier jour à New York. Soho est connu pour être le quartier français de New York. J’ai plutôt eu l’impression que ce quartier ressemblait à un quartier londonien. J’ai beaucoup aimé le style des immeubles ainsi que l’ambiance générale qui y règne. Tout près de ce quartier, se trouvent les quartiers très typiques de Chinatown et Little Italy qui sont à voir absolument. Côté Little Italy, on trouve de nombreux restaurants et glaciers italiens. Côté Chinatown, c’est une véritable plongée au coeur de la culture chinoise.

 


Times Square

Nous avons visité Times Square le dernier jour de notre voyage. Lorsqu’on arrive à Times Square, on est très vite impressionné par la foule, le bruit des klaxons qui retentissent sans cesse, et le nombre impressionnant de publicités qui défilent sur d’interminables écrans géants. Les boutiques présentes à Times Square sont évidemment très touristiques, les prix pratiqués y sont donc très élevés. Personnellement je n’ai pas particulièrement apprécié ce quartier, trop touristique et bruyant à mon goût, mais cela reste personnel et le déplacement vaut tout de même le coup d’oeil, rien que pour le côté “show-off” de New York.

 

 

Brooklyn

Mon coup de cœur !!! Je ne vous parlerai pas de Brooklyn tout de suite et je vous demande donc encore un peu de patience, l’article dédié arrive très prochainement. En quelques mots tout de même : cosmopolite, stylé, branché, street art, food…

Et avant de vous quitter, quelques dernières photos

 

 

Partager cet article

6 Comments
  • Sarah
    avril 24, 2018

    J’adore ! Tu m’as donné envie d’y retourner !

    • laminutevagablonde
      avril 29, 2018

      Merci Sarah ! Eh oui New York, on ne s’en lasse jamais je crois 🙂

  • Edinson
    avril 29, 2018

    Excelente artículo, muy completo y q buenas fotos ! 😉
    Vamos a seguir los consejos… Roberta’s, ca donne trop envie ! =)

    • laminutevagablonde
      avril 29, 2018

      Muchas gracias Edinson 🙂 j’espère que vous allez passer un super séjour !

  • Di Stefano
    novembre 3, 2018

    Blog de qualité avec des résumés simples.Bravo.

    • laminutevagablonde
      décembre 9, 2018

      Merci beaucoup 🙂

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *