Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Ma routine beauté du soir 100% bio

Posted on 2

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une chose très importante pour moi : ma routine beauté du soir 100% bio. J’ai adopté la cosmétique bio depuis maintenant à peu près 4 ans, après avoir lu plusieurs livres et articles sur le sujet. En découvrant tous les produits chimiques que j’avais l’habitude de mettre sur ma peau, j’ai vite changé ma routine en essayant d’y intégrer le maximum de produits biologiques et naturels. La peau étant notre principale barrière contre les agressions extérieures, la chouchouter et la protéger me semble très important.

 

Première étape : le démaquillage

L’étape incontournable et la plus importante de toute routine beauté : le démaquillage ! J’utilise de l’huile pour me démaquiller depuis maintenant plusieurs années, car c’est la méthode qui respecte le plus ma peau mixte. J’ai auparavant essayé laits, beurres, eaux micellaires… mais aucune de ces méthodes ne me correspondait vraiment. J’ai donc choisi l’huile lactée démaquillante Melvita qui est très efficace et a une composition tout à fait respectable. J’ai choisi cette huile pour son rapport qualité/prix car les huiles démaquillantes de grandes marques sont très chères et ont une qualité plus que discutable.
 

 
Afin de m’aider dans mes choix cosmétiques, j’ai récemment découvert deux applications au top qui indiquent si les produits que nous achetons/possédons comportent des ingrédients nocifs :

  • Quelcosmetic : à l’aide d’un scanner intégré dans l’application, Quelcosmetic vous permet en un coup de scan sur les codes-barres de vos produits d’évaluer rapidement si votre produit contient des ingrédients nocifs. Si tout est vert, cela veut dire que votre produit ne contient pas d’ingrédients nocifs et que vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité. En revanche, il ne fait pas mention des ingrédients de type allergène réglementé. Si votre produit contient des allergènes mais qu’ils sont réglementés (autorisés) alors ils apparaîtront « vert ». C’est pourquoi je conseillerai plutôt l’application suivante :
  • INCI Beauty : cette application fonctionne également avec un scanner mais vous pouvez tout aussi bien rechercher votre produit en tapant son nom dans l’application. INCI Beauty va plus loin que Quelcosmetic en indiquant les composants tolérés car réglementés mais qui restent potentiellement nocifs (allergènes autorisés par exemple). INCI Beauty fonctionne avec un système de note directement basé sur un rapport bons composants / mauvais composants. Tous les ingrédients sont passés au crible et classés selon quatre couleurs : vert pour les bons ingrédients, jaune pour les ingrédients « satisfaisant », orange pour les ingrédients qui laissent à désirer et enfin rouge pour les ingrédients controversés/à risque comme les perturbateurs endocriniens par exemple ou encore les plastiques solides ou liquides (oui vous avez bien lu, certaines marques mettent du plastique dans leurs cosmétiques). Cette application propose aussi quasiment pour chaque produit des produits “alternatifs” cleans et non dangereux pour la santé, + une section sur “où” se les procurer. Autant vous dire que depuis que j’ai découvert cette application, je passe mon temps à tout scanner 🙂

En bref, si vos produits comportent une majorité d’ingrédients verts et une minorité d’ingrédients jaunes, ce sont de très bons produits, en aucun cas nocifs pour votre peau/votre corps/vos cheveux.

Pour en revenir à l’étape du démaquillage à l’huile, je comprends que l’effet huileux pas du tout glamour puisse faire fuir certaines d’entre vous, mais je peux vous assurer que le résultat est là : cette huile absorbe très efficacement tout le maquillage et en douceur sans agresser la peau. Pour les personnes ayant la peau grasse, ne vous fiez pas aux préjugés ! Non l’huile démaquillante ne graissera pas plus votre peau, au contraire ! Ce sont les produits trop agressifs qui auront tendance à l’agresser, à la rendre grasse et à provoquer des boutons et irritations. L’huile démaquillante est le meilleur moyen de démaquiller la peau grasse.

Le seul petit bémol de cette huile serait son action au niveau du démaquillage des yeux. En effet, si votre mascara est waterproof, vous ne parviendrez pas à l’enlever avec cette huile. Et même si votre mascara n’est pas waterproof, il est parfois difficile de l’enlever et je dois parfois procéder à un deuxième démaquillage des yeux après rinçage de l’huile.

Comment l’utiliser ?

Une noisette suffit pour l’ensemble du visage, rajoutez une noisette pour les yeux. L’huile s’applique sur visage sec et en légers massages circulaires. Une fois que l’huile a l’air d’avoir fait son travail (si vous avez des yeux de pandas c’est le cas ! ), il suffit de la rincer à l’eau claire et tiède.

 

Deuxième étape : le nettoyage

J’ai pendant un moment utilisé le Gel démaquillant fondant Nuxe avant de me rendre compte grâce à l’application INCI Beauty que ce produit contenait du plastique solide/liquide. J’ai donc cherché une alternative et en lisant beaucoup d’avis positifs sur les bienfaits du savon au lait d’ânesse pour la peau, j’ai adopté ce produit dans ma routine. Je l’utilise en l’appliquant sur ma peau et en effectuant des massages circulaires.

Le lait d’ânesse a plusieurs vertus : il nettoie la peau en profondeur en la débarrassant des peaux mortes, il a un pouvoir anti-oxydant, hydratant et protecteur, il ne dessèche pas la peau et a un effet tenseur naturel (et lisse donc les rides et ridules).

J’utilise également parfois la brosse FOREO Luna play plus que j’avais reçu pour Noël lorsque je sens que ma peau a besoin d’un bon nettoyage. Cette brosse est censée rendre la peau beaucoup plus nette grâce à ces multiples picots en silicone, et aide aussi à prévenir du vieillissement cutané. De mon côté, depuis que je l’utilise, j’ai remarqué une amélioration au niveau de la netteté de ma peau qui est beaucoup plus lisse qu’avant. Les pores sont également beaucoup plus resserrés.

 

Troisième étape : le tonifiant

J’applique ensuite de l’eau florale de rose sur mon visage. Pour éviter le frottement du coton sur mon visage, j’ai choisi un contenant spray afin de vaporiser quelques gouttes sur mon visage, avant de le tapoter avec un mouchoir en papier pour l’essuyer. J’utilise l’eau florale de rose bio de la marque Ayda, marque découverte lors d’un salon bio à Paris. Ce geste beauté permet de rafraîchir ma peau et de la tonifier (la réveiller en quelques sortes) avant l’application des soins pour faciliter l’absorption des soins par la peau. L’eau de rose est connue pour ses vertus régénérantes et antibactériennes , elle ressert également les pores et combat l’apparition des premières rides grâce à ses pouvoirs antioxydants. On peut aussi utiliser l’eau de rose comme après-soleil ou pour lutter contre les vergetures grâce à ses vertus cicatrisantes et apaisantes.
 

 

Quatrième étape : l’hydratation et la nutrition

Enfin, la dernière étape, également très importante : l’hydratation et la nutrition de la peau. Cette étape est également indispensable pour préserver une belle peau. Plus la peau est bien hydratée et bien nourrie, moins elle aura tendance à afficher des signes de fatigue ou des ridules. Afin de bien l’hydrater et la nourrir, j’utilise l’association de gel d’aloe vera pur et de l’huile d’argan que j’applique sur ma peau en mélangeant préalablement une pression de chaque produit dans ma main. Attention à bien choisir des produits purs et 100% naturels pour maximiser les bienfaits des produits sur la peau ! L’huile d’argan doit toujours afficher la mention : extraction à froid car si ce n’est pas le cas, la qualité de l’huile est fortement diminuée.
 

 
J’utilise ce mélange pour plusieurs raisons : le gel d’aloe vera pour ses pouvoirs hydratants (cette plante est composée à 99% d’eau) et ses vertus protectrices et régénératrices (très efficace notamment pour soigner les coups de soleil); l’huile d’argan pour ses vertus nutritives (composée à 80% d’acides gras insaturés) pour restaurer le film protecteur de la peau très souvent agressée par la pollution, le maquillage, le soleil ou même le vent. L’huile d’argan est aussi un excellent antioxydant qui lutte efficacement contre le vieillissement cutané et aide le visage à paraître plus jeune, grâce notamment à sa contenance naturelle en vitamine E et en stérol. Et en plus, l’huile d’argan convient à tous les types de peaux (même les peaux grasses). Attention toutefois à appliquer une seule noisette pour ne pas trop “graisser” la peau inutilement.

Lorsque ma peau est vraiment très sèche (plutôt en hiver), j’applique également la crème Avocado Pear Crème de Nuit Régénérante d’Antipodes formulée à base d’huile d’avocat 100% naturelle, de calendula et de miel de Manuka. Je suis totalement accro à cette crème car l’effet se voit immédiatement le lendemain matin : ma peau est plus éclatante, plus reposée, plus lisse.
 

 
J’ai testé également depuis peu la Crème de Nuit Peaux Normales et Mixtes d’Avril qui est beaucoup plus économique que la crème Antipodes (7 euros versus 50 euros pour Antipodes) et qui a de très bons résultats sur la peau. Cette crème est composée à base d’huile d’amande douce et de pépins de raisin bio, pour nourrir tout en douceur et laisse une sensation très confortable sur la peau. Un petit bémol cependant : l’absorption par la peau est plus difficile qu’avec d’autres crèmes que j’ai pu tester, il faut masser un petit peu plus longtemps pour que la peau l’absorbe complètement.
 

 

Et vous quelle est routine adoptez-vous pour chouchouter votre peau ?

 

Partager cet article

2 Comments
  • Horeo
    mai 26, 2018

    J’aime beaucoup aussi utiliser des produits bio ! Il y en a plusieurs que je ne connais pas, je me réjouis de les découvrir sur tes conseils 🙂 La crème de nuit a l’air vraiment top.

    • laminutevagablonde
      mai 26, 2018

      Contente de t’avoir fait découvrir des produits :). Si tu achètes la crème de nuit, je serai super intéressée d’avoir ton avis !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *